Hidalgo et Bloomberg présideront le Sommet des élus locaux pour le climat

Le 30 juin 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Anne Hidalgo et Michael Bloomberg ce 30 juin à Paris
Anne Hidalgo et Michael Bloomberg ce 30 juin à Paris
Crédit: S. Senet

La maire de Paris Anne Hidalgo et l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, ont annoncé ce 30 juin qu’ils coprésideront le Sommet des élus locaux pour le climat, qui se tiendra le 4 décembre à l’hôtel de ville de Paris pendant la COP 21.

Alors que le sommet Climat & territoires s’ouvre demain 1er juillet à Lyon, pour deux jours, les élus locaux veulent peser davantage dans les négociations climatiques. Organisé en décembre, en plein milieu de la COP 21, ce nouveau rendez-vous devrait réunir 1.000 maires ainsi que les réseaux traditionnels d’élus locaux, comme ICLEI, CGLU et C40. Il rassemblera aussi les Compact Mayors (Pacte des maires), organisation qui regroupe 80 municipalités engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à devenir résilientes[1]. Une initiative créée en septembre 2014 par Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, par le secrétaire général Ban Ki-Moon et par les réseaux de villes.

Ce sommet devra inciter les villes et les territoires à se fixer des objectifs plus ambitieux pour réduire leurs émissions de GES.

«C’est la première fois, lors d’une COP, que les villes seront autant présentes et entendues», a affirmé Anne Hidalgo lors de la conférence de presse. «Les outils techniques existent, il ne manque plus qu’une volonté politique pour parvenir à relever le défi», a-t-elle poursuivi.

«Si on veut parvenir à le relever, il va falloir que les pays se dotent de moyens plus ambitieux et les villes, qui représentent 70% des émissions de CO2 au monde, peuvent largement y contribuer», a renchéri Michael Bloomberg.

Le sommet mondial Climat & territoires de Lyon représente une répétition générale pour nombre de collectivités.

 

 

 



[1] Au total, ces villes représentent 4% de la population mondiale

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus