Helsinki légifère sur le climat

Le 10 mars 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Eduskunta, le parlement finlandais.
Eduskunta, le parlement finlandais.
DR

 

Une semaine avant la tenue d’élections générales, le parlement finlandais a adopté une nouvelle loi sur le changement climatique. Vendredi 6 mars, une écrasante majorité de députés (78%) a voté le projet de loi sur le climat.

Présenté au printemps 2014, le climate act impose à la république scandinave de baisser de 80% ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. Un objectif comparable à celui déjà pris par le Royaume-Uni ou la France. Seuls les 33 nationalistes du parti des «vrais Finlandais» se sont opposés à cette législation.

Le texte impose au gouvernement de réaliser des plans décennaux de réduction d’émissions de GES concernant tous les secteurs (transport, agriculture, résidentiel, tertiaire).

La situation n’est pas claire, en revanche, pour les filières soumises à la directive ETS (électricité, raffinerie, grandes unités de combustion, etc.). Les objectifs pourront être révisables en fonction des avancées de la science.

En 2013, la Finlande a rejeté 63,2 millions de tonnes de CO2, soit 12% de moins qu’en 1990.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus