Hausse des émissions énergétiques US de CO2

Le 14 janvier 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Après avoir baissé les émissions US remontent.
Après avoir baissé les émissions US remontent.
EIA

Ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais elle était annoncée. L’an passé, les états-Unis ont vu progresser de 2% les émissions de CO2 énergétiques. Selon des chiffres provisoires, diffusés lundi 13 janvier par le service de statistiques du département à l’énergie américain (EIA), les émissions cumulées des chaudières et centrales à gaz, au fioul, au charbon, ainsi que des transports, se sont élevées en 2013 à 5,3 milliards de tonnes de gaz carbonique, soit 110 millions de tonnes de plus qu’en 2012.

C’est la première fois depuis 2010 que les chiffres du carbone repartent à la hausse, outre-Atlantique. Cette contre-performance est imputable, explique l’EIA, à la hausse des prix du gaz (malgré le boom des gaz non conventionnels) et à la baisse concomitante du coût du charbon. Les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, les rejets carbonés US devraient encore progresser de 0,7% cette année, par rapport à 2013.

Pour autant, Washington ne s’inquiète pas. L’EIA estime que l’Oncle Sam peut toujours atteindre son objectif: un abattement de 17% de ses émissions entre 2005 et 2020. D’ailleurs, une nouvelle diminution des émissions est attendue pour… 2015.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus