Hausse annoncée des prix du gaz

Le 22 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le tarif réglementé du gaz devrait augmenter, le 1er avril, de 4,8 à 5,2%, indique ce mardi 22 février Le Figaro. Selon le quotidien, la hausse s’élève à près de 20% sur un an.

 

Bien que 95% de l’approvisionnement gazier de la France soit assuré par des contrats à long terme, le prix du gaz découle directement des cours du pétrole. Or les cours du Brent ont progressé de plus de 35% en un an.

 

La hausse est aussi le fait de la modification, en décembre dernier, de la formule exprimant les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Tout en reprenant l'indexation traditionnelle sur les cours des produits pétroliers, la formule –qui entre précisément en application le 1er avril- fait référence, à hauteur de 10% environ, au prix du gaz naturel sur les marchés. Reste à savoir lequel. Aux Etats-Unis, le prix du gaz a chuté de 20% en un an. Durant la même période, le prix des précieuses molécules a grimpé de 60% au Royaume-Uni.

 

Une seule chose est sûre, en revanche, près de 90% des 10,7 millions de foyers raccordés au gaz naturel sont soumis aux tarifs réglementés, essentiellement proposés par GDF Suez.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus