Gros travaux en vue à Fessenheim

Le 10 avril 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
20 millions de travaux seront réalisés. Pour commencer.
20 millions de travaux seront réalisés. Pour commencer.
EDF

EDF aurait-elle fait le pari d’une défaite de François Hollande? Pas impossible, si l’on en croit l’annonce faite, ce mardi 10 avril, d’importants investissements dans la doyenne des centrales nucléaires françaises, précisément celle que le candidat socialiste veut fermer.

L’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) va investir près de 20 millions d'euros jusqu'à la mi-2013 pour respecter les conditions posées à la poursuite de son exploitation, a annoncé sa direction mardi.


Pas moins de 15 M€ seront consacrés pour renforcer le radier de la première tranche (la dalle de béton qui supporte l'enceinte de confinement), a indiqué Thierry Rosso, directeur de la centrale, au cours d'un point de presse.

L’électricien procède actuellement aux tests sur maquette et désignera dans les prochaines semaines l'entreprise qui réalisera les travaux, durant le premier semestre 2013, a précisé Thierry Rosso.

Par ailleurs, EDF va doter sa plus vieille centrale nucléaire d'un appoint supplémentaire en eau, en creusant un puits jusqu’à la nappe phréatique: un investissement dont le montant est évalué entre 2 et 3 M€.

Le permis de construire a été signé et les travaux s'achèveront d'ici fin 2012, a complété le directeur.

Ces deux chantiers constituent les principales prescriptions techniques imposées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en juillet dernier dans son avis favorable à la poursuite d'exploitation du réacteur n°1 pendant 10 ans. Ils devront être complétés par des travaux de bunkerisation, préconisés par l’ASN au mois de novembre dernier [JDLE].



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus