Gris-Nez et Blanc-Nez encore plus protégés

Le 05 avril 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les caps Gris-Nez et Blanc-Nez ont reçu le 29 mars le label «Grand site de France».
 
Le site s’étend sur 8 communes du Pas-de-Calais face à l’Angleterre. «Ce territoire est constitué de falaises surplombant la mer, de plages immenses, mais aussi de dunes, landes, zones humides et estuaires», décrit le ministère en charge de l’écologie dans un communiqué du 4 avril.
 
Riche en milieux naturels, le Grand site des deux caps accueille une population de phoques gris et 250 espèces d’oiseaux dont la bernache cravant, le fou de Bassan ou la mouette tridactyle.
 
Faisant déjà partie du réseau Natura 2000, le site reçoit donc une nouvelle distinction, qui garantira sa préservation. «L’obtention du label ‘Grand site de France' marque la reconnaissance d’un travail engagé par les collectivités territoriales et l’Etat depuis 1978 pour réhabiliter le site, préserver son patrimoine et accueillir un public atteignant aujourd’hui 1 million de visiteurs», explique le communiqué.
 
Ce label se réfère à la Convention du patrimoine mondial de 1972 (Unesco) ainsi qu’à la Convention européenne du paysage adoptée en 2000 au Conseil de l’Europe.
 
Le Grand site des deux caps Gris-Nez Blanc-Nez est le 9e[1] Grand site de France.


[1] l’Avent d’Orgnac, la Sainte-Victoire, la Pointe du Raz, le Pont du Gard, Bibracte-Mont-Beuvray, le Puy de Dôme, le Marais ooitevin, Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus