Grenelle: sortie du rapport sur l’éducation au développement durable

Le 06 février 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le groupe de travail interministériel sur l’éducation au développement durable, présidé par Jacques Brégeon, directeur du Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable, vient de publier son rapport qui s’inscrit dans le cadre du Grenelle. Le but était d’«approfondir les questions qui se posent en matière de développement durable aux acteurs de l’éducation des différents ministères concernés, de faire toute proposition à ce sujet et de présenter un programme opérationnel fin janvier 2008».

Le rapport stipule par exemple que «l’éducation au développement durable est une démarche indispensable pour tous les types d’établissements d’enseignement et de formation, à tous les niveaux», et qu’elle repose, entre autres, sur l’intégration du développement durable dans chaque discipline de chaque cycle d’enseignement. Il préconise ainsi une formation des enseignants et des personnels d’encadrement et de direction afin que les établissements entrent en démarche globale de développement durable (E3D). «La démarche doit irriguer les niveaux académiques et régionaux (les recteurs et secrétaires généraux d’académie, les inspecteurs d'académie, les directeurs départementaux et les inspecteurs pédagogiques, les directions régionales de la jeunesse et des sports, ainsi que les directions régionales de l’agriculture et de la forêt, impliquer les établissements (les directeurs d’établissement, les présidents d’université, les directeurs d’IUFM…) ainsi que les responsables concernés au sein des collectivités locales», précise le rapport.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus