Grenelle: les ONG internationales sceptiques

Le 23 octobre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Des représentants internationaux de Greenpeace, WWF et les Amis de la terre ont été reçus le 22 octobre par la secrétaire d'Etat chargée de l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet. Lors d'une conférence de presse qui a suivi, ils se sont montrés peu convaincus de l'originalité des mesures qui pourraient découler du Grenelle, estimant toutefois que les deux jours de table ronde les 24 et 25 octobre seraient décisifs. «Nous n'avons pas encore entendu ce que nous aimerions entendre», a indiqué Jim Leape, directeur général du WWF international. «La rhétorique est bonne, mais les actions ne semblent pas encore être là», a de son côté indiqué Gerd Leipold, directeur exécutif international de Greenpeace international. Celui-ci a précisé que la France était seulement en train de «rattraper ses voisins européens» en matière d'environnement, puisque de nombreuses mesures débattues dans le cadre du Grenelle étant déjà en place dans des pays voisins.

Du côté de Greenpeace France, on regrette surtout le peu d'implication dont l'Etat a fait preuve pendant les discussions dans les groupes de travail. «On ne peut pas négocier avec l'Etat si on ne sait pas ce qu'il est prêt à faire», a ainsi lancé le directeur des campagnes Yannick Jadot.

Selon un communiqué du ministère chargé de l'environnement, les tables rondes auront lieu selon le calendrier qui suit: mercredi 24 octobre les tables rondes numéro 1 et 2, et jeudi 25 octobre 2007 les tables rondes numéro 3 et 4.

numéro 1: «Lutter contre les changements climatiques: énergie, habitat, transports, urbanisme, fiscalité et recherche»
numéro 2: «Préserver la santé et l'environnement en stimulant l'économie: pollutions, risques, déchets, économie de fonctionnalité»
numéro 3: «Préserver et gérer la biodiversité et les ressources naturelles, eau, pratiques agricoles, forêts, OGM»
numéro 4: «Instaurer une démocratie écologique»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus