Grenelle : les Français en attendent plus

Le 26 septembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Si deux tiers des Français considèrent que le Grenelle de l’environnement a constitué un évènement important, moins de la moitié estiment que les décisions qui en ont découlé sont efficaces, en particulier sur les thèmes de la biodiversité et des OGM, d’après les résultats d’un sondage réalisé en août dernier.

A la demande du magazine Terre Sauvage et de plusieurs associations de protection de la nature, l’Ifop a effectué une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1.005 personnes, du 7 au 8 août dernier, sur le bilan du Grenelle de l’environnement.

Concernant la protection de la biodiversité et des ressources naturelles, 24% des Français jugent que le Grenelle et les décisions qui en ont découlé ont été «plutôt inefficaces» tandis que 19% les jugent «plutôt efficaces» et 57% ne savent pas. Sur la question de l’encadrement des OGM, 30% des personnes interrogées estiment que le Grenelle a été «plutôt inefficace», 22% «plutôt efficace» et 48% ne se prononcent pas.

Pour le développement de l’agriculture biologique et la réduction de l’utilisation des pesticides, les sondés jugent à 30% les décisions «plutôt efficaces».

En revanche, les Français sont plus nombreux à se déclarer satisfaits des décisions prises sur les économies d’énergie puisque 40% d’entre eux les considèrent «plutôt efficaces», 26% «plutôt inefficaces» et 34% sont sans opinion.

«Le sujet des économies d’énergie ayant été davantage médiatisé que le thème de la biodiversité, ces résultats suggèrent que plus le public est informé, plus son jugement sera positif», indique le coordinateur de l’étude de l’Ifop. «Cela souligne le rôle de la communication et de la sensibilisation envers le public», ajoute-t-il.

Enfin, les Français jugent l’implication des associations de terrain et des collectivités locales globalement satisfaisante mais attendent davantage de l’Etat, des responsables politiques et des entreprises.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus