Grenelle: la consultation en région fait débat

Le 08 octobre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La fédération Uminate, regroupement régional d'associations de protection de l'environnement en Midi-Pyrénées et membre de France Nature environnement (FNE), remet en cause l'organisation des consultations régionales dans le cadre du Grenelle. Elle «regrette profondément qu'une réunion de consultation régionale ne soit pas organisée en Midi-Pyrénées, région la plus grande de France». Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 3 octobre, le député socialiste du Gers Philippe Martin a également pointé du doigt une «organisation géographique à la fois partisane et lacunaire» (1). «Comment comprendre, en effet, qu'une région où les problématiques environnementales sont si fortes, je veux parler de la région Midi-Pyrénées, soit écartée de ces réunions territoriales, alors même qu'elle concentre plus de 70% des cultures d'OGM en plein champ? Je n'ose croire que ceci explique cela», a-t-il lancé au ministre d'Etat chargé de l'environnement Jean-Louis Borloo.

Une réunion interrégionale, en partenariat avec le Languedoc-Roussillon, aura lieu à Perpignan le 12 octobre, mais Uminate souligne le manque d'offres de transports publics pour se rendre sur place depuis l'agglomération toulousaine où elle est implantée. «Le choix du lieu de cette réunion est une démonstration magistrale mais affligeante de notre politique des transports qui est à l'opposé de celle qu'il faut développer pour diminuer les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les impacts environnementaux divers et sanitaires, liés aux transports», estime-telle.

A nouveau interpellé au Sénat le 4 octobre, par la parlementaire verte Dominique Voynet, Jean-Louis Borloo a indiqué: «Le président du conseil général du Gers a été sollicité, les choses avancent.»



(1) Voir l'article du JDLE «Grenelle: l'organisation du dernier mois se précise»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus