Grenelle: la CGC dénonce l'exclusion des syndicats

Le 19 février 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Selon l'AFP, la CFE-CGC a dénoncé lundi «l'exclusion» des syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) des chantiers opérationnels lancés pour assurer la mise en oeuvre des mesures arrêtées lors du Grenelle de l'environnement. Dans un communiqué, elle a rappelé que ces mêmes organisations ont siégé dans les groupes de travail du Grenelle de l'environnement de juillet à octobre. Chaque groupe de travail était composé de 40 membres répartis en 5 collèges (Etat, collectivités locales, syndicats, organisations d'employeurs et organisations non gouvernementales).

Après la première phase de travaux qui s'est achevée le 26 octobre, 33 chantiers opérationnels devaient alors être mis en place pour étudier plus d'un millier de mesures qu'il faut désormais chiffrer et financer. Selon la CFE-CGC, les organisations syndicales ont été évincées de tous ces comités, à l'exception de celui (le 24) consacré aux «institutions et (à la) représentativité des acteurs». De ce fait, la confédération de cadres s'inquiète «des désaccords qui risquent d'apparaître» entre les conclusions de ces comités et ce qu'avaient souhaité les groupes de travail, a expliqué Jean-Frédéric Dreyfus à l'AFP, qui a précisé avoir écrit une lettre au ministre Jean-Louis Borloo en ce sens, le vendredi 8 février.

La CFE-CGC, comme les autres syndicats, ne demande pas à être présente dans les 33 chantiers mais au moins dans ceux où elle considère «avoir une expertise à faire valoir: logement, transport, énergie, agro-alimentaire, consommation...». Daniel Geneste (Union interfédérale CGT des transports), mécontent lui aussi de cette situation, a expliqué à l'AFP que lors de la dernière réunion de suivi le 31 janvier, Jean-Louis Borloo avait accepté le principe de la participation des syndicats à ces comités opérationnels, mais que l'administration «ne suivait pas» et refusait de les intégrer.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus