Grenelle: des pistes pour la recherche

Le 11 janvier 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le comité opérationnel issu du Grenelle sur la recherche a été mis en place mercredi 9 janvier. Il rendra ses conclusions «fin juin 2008» selon un communiqué du ministère chargé de l'environnement, donc trop tard pour que les mesures proposées soient intégrées au projet de loi «Grenelle 1» qui doit être examiné au Parlement en février ou mars prochain.

De nombreuses thématiques seront abordées par le comité présidé par Marion Guillou, présidente-directrice générale de l'Institut nationale de la recherche agronomique (Inra), parmi lesquelles les nouvelles technologies de l'énergie, les transports «propres», l'agriculture durable, et l'évaluation des impacts sociaux et économiques des politiques environnementales.

Ce comité devra aussi faire des propositions sur la répartition de l'enveloppe d'un milliard d'euros sur quatre ans annoncée par Nicolas Sarkozy, lors de son discours du Grenelle, fin octobre. L'argent doit être consacré aux «énergies et moteurs du futur», à la biodiversité et à la santé environnementale. Il devra par ailleurs définir des indicateurs et des modalités d'évaluation et de suivi de ce que le communiqué gouvernemental appelle la «stratégie nationale de recherche».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus