Grenelle de la mer: une position commune pour éviter le naufrage

Le 11 mai 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La divergence de points de vue sur le thème de la mer entre professionnels de la mer –pêcheurs et transporteurs notamment– et associations environnementales est-elle résolue? C’est ce que laisse supposer un communiqué du jeudi 7 mai, publié par France nature environnement. Cette divergence faisait craindre aux associations un naufrage du Grenelle de la mer (1).

Mercredi 6 mai, une déclaration commune a été signée par la fédération d’associations environnementales et deux syndicats, la CGT et la CFDT, à l’occasion de la troisième réunion des groupes de travail du Grenelle de la mer. La déclaration commune réclame la mise en œuvre de plans de gestion à long terme basés sur les principes du non-dépassement des capacités de renouvellement des stocks et de la conservation, voire de la restauration, du milieu marin.

Ces plans devraient consister en un partenariat entre pêcheurs et scientifiques pour le renforcement des connaissances et le suivi de la situation; la préservation de la biodiversité et des écosystèmes associés aux pêcheries; l’encouragement des circuits courts et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre; le renforcement de la qualité sanitaire des produits de la pêche.

L’accord est «historique», selon FNE qui relaie publiquement l’existence de cet accord, du fait d’une sensibilité de l’association et des syndicats différente par rapport à l’environnement.

Des divergences demeurent «sur un certain nombre de questions clairement identifiées», comme la pêche au thon rouge. Mardi 14 avril, l’intersyndicale des pêcheurs de Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer déclenchait une grève dans les trois ports du Nord de la France pour obtenir une augmentation des quotas de pêches en 2009, pour la plupart déjà épuisés (2).

(1) Dans le JDLE «Le Grenelle de la mer succède à celui de l’environnement»
(2) Dans le JDLE «Grenelle de la mer: ce qu’en attendent les acteurs»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus