Grenelle de la Mer: sondages et baromètres

Le 08 juin 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Aujourd’hui, et jusqu’au 14 juin, commencent les premières Journées de la mer, organisées par le Meeddat. Objectif: permettre aux Français «d’aller à la rencontre des acteurs du monde de la mer», explique le ministère dans un communiqué, et poursuivre la phase de consultation sur le Grenelle de la mer. C’est d’ailleurs à cette occasion que les 4 groupes de travail devraient remettre leurs conclusions. Afin d’évaluer la sensibilité des Français à l’égard de leur domaine maritime, l’Agence des aires marines protégées, en partenariat avec le journal Le Marin, a publié le 5 juin les résultats d’un sondage réalisé par l’Institut français d’opinion publique (Ifop).
Il en ressort que les Français se montrent inquiets quant à la santé des océans, puisque 76% des personnes interrogées la jugent mauvaise, et 70% estiment que les mesures de protection sont insuffisantes. Pour la protéger, 78% approuvent le développement d’activités plus respectueuses de l’environnement, et seulement 11% la diminution des activités.

Pour l’Agence des aires marines protégées, «la très forte sensibilité des Français quant à l’environnement marin, démontrée par ce sondage, constitue un encouragement au développement du projet ‘tableau de bord des mers françaises’, ainsi qu’à la stratégie nationale de création d’aires marines protégées, issue du Grenelle de l’environnement, notamment à travers la création d’une dizaine de parcs naturels marins d’ici 2012». Ce sondage a donc vocation à devenir l’un des baromètres du Grenelle de la mer.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus