Grenelle de la mer: le Livre bleu est publié

Le 03 août 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Suite aux tables rondes qui se sont tenues du 10 au 15 juillet, le Meeddm a publié le 28 juillet le Livre bleu du Grenelle de la mer. Il reprend les 138 engagements qui ont fait l’objet d’un consensus et rapporte aussi les propositions qui n’ont pas été validées.

Pour rappel, les discussions ont permis de déboucher sur plusieurs propositions, comme la création d’une trame bleue marine, le développement des aires marines protégées pour qu’elles représentent 10% de la zone d’expansion économique en 2010 et 20% en 2020 (dont la moitié en moyenne globale en réserve de pêche), l’inscription à la Cites (1) du thon rouge et du requin taupe, la création d’aires marines protégées sur les zones de reproduction des poissons et habitats sensibles, le lancement d’un grand plan «Energies bleues» ou encore la constitution d’une filière industrielle française de démantèlement des navires.

(1) Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus