Grenelle: création du comité d’orientation sur les pesticides

Le 16 novembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Suite à l'annonce d'un plan de réduction d'utilisation des pesticides faite par le gouvernement dans le cadre du Grenelle, le ministre chargé de l'agriculture Michel Barnier a annoncé le 15 novembre la mise en place d'un comité d'orientation, qui se réunira sous sa présidence tous les trois mois.

Le plan sera présenté au président de la république Nicolas Sarkozy avant la fin du premier semestre 2008. Il vise à réduire de 50% l'usage des pesticides dans les 10 ans à venir, et à retirer rapidement du marché les produits contenant 53 substances actives considérées comme dangereuses, dont 30 d'ici fin 2008.

Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l'académie d'agriculture et ancien président du conseil d'administration de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), sera à la tête de ce groupe composé de 15 personnes. Il sera chargé de proposer une définition d'indicateurs permettant d'assurer le suivi du plan, ainsi que la mobilisation de la recherche sur les méthodes alternatives, ou encore la formation des agriculteurs à l'utilisation des pesticides.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus