Greenwashing : les nanotechnologies ne sauveront pas le climat !
Le 16 novembre 2010 par Sabine Casalonga
Les Amis de la terre Etats-Unis, Australie et Europe, ont publié ce 16 novembre un rapport qui révèle que les nanotechnologies, sous leur forme actuelle, n'augmenteront pas significativement l'efficacité énergétique et n'aideront pas à combattre les changements climatiques.
Leur rapport fait le point sur les connaissances relatives au coût environnemental et énergétique (études de cycle de vie) des nanotechnologies utilisées dans les technologies de production d’énergies non fossiles (éoliennes, panneaux photovoltaïques, nanobatteries et prototypes de piles à hydrogène…) que les industriels essaient de faire passer pour des technologies vertes.
« Les nanotechnologies peuvent en théorie modifier la façon dont nous exploitons, utilisons et stockons l'énergie. Mais en réalité, les produits recourant aux nanotechnologies requièrent une quantité importante d'énergie aux dépens de l'environnement, sans fournir les économies attendues », souligne Magda Stoczkiewicz, directrice des Amis de la terre Europe. « On assiste à des investissements croissants dans les nanotechnologies pour trouver davantage de pétrole et de gaz, au lieu d'investissements dans les formes d'utilisation des énergies renouvelables les plus respectueuses de l'environnement », ajoute Georgia Miller, des Amis de la terre Australie, co-auteure du rapport.
Les usages actuels, tels que chaussettes, équipements de sport ou cosmétiques enrichis en nanoparticules, n'apportent ni économies d'énergie ni bénéfice environnemental, mais exigent beaucoup de matières premières, de ressources et d'énergie, soulignent les ONG.
Des études scientifiques avaient déjà montré en 2008 que la production industrielle de nanomatériaux présentait un plus mauvais bilan environnemental que celle de produits classiques, [voir le JDLE].
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Précisions ministérielles sur les modalités pratiques de la réforme de la santé au travail
17/04/2005
Tchernobyl: pas d’incidence sur les cancers de la thyroïde
19/04/2005
Emballages: un perturbateur endocrinien fait débat
19/04/2005
UE: 188 millions contre les maladies animales
19/10/2004
Rayonnements ionisants: modification de la réglementation sur les travailleurs
12/11/2007