Greenwashing : les nanotechnologies ne sauveront pas le climat !

Le 16 novembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les Amis de la terre Etats-Unis, Australie et Europe, ont publié ce 16 novembre un rapport qui révèle que les nanotechnologies, sous leur forme actuelle, n'augmenteront pas significativement l'efficacité énergétique et n'aideront pas à combattre les changements climatiques.

Leur rapport fait le point sur les connaissances relatives au coût environnemental et énergétique (études de cycle de vie) des nanotechnologies utilisées dans les technologies de production d’énergies non fossiles (éoliennes, panneaux photovoltaïques, nanobatteries et prototypes de piles à hydrogène…) que les industriels essaient de faire passer pour des technologies vertes.

« Les nanotechnologies peuvent en théorie modifier la façon dont nous exploitons, utilisons et stockons l'énergie. Mais en réalité, les produits recourant aux nanotechnologies requièrent une quantité importante d'énergie aux dépens de l'environnement, sans fournir les économies attendues », souligne Magda Stoczkiewicz, directrice des Amis de la terre Europe. « On assiste à des investissements croissants dans les nanotechnologies pour trouver davantage de pétrole et de gaz, au lieu d'investissements dans les formes d'utilisation des énergies renouvelables les plus respectueuses de l'environnement », ajoute Georgia Miller, des Amis de la terre Australie, co-auteure du rapport.

Les usages actuels, tels que chaussettes, équipements de sport ou cosmétiques enrichis en nanoparticules, n'apportent ni économies d'énergie ni bénéfice environnemental, mais exigent beaucoup de matières premières, de ressources et d'énergie, soulignent les ONG.

Des études scientifiques avaient déjà montré en 2008 que la production industrielle de nanomatériaux présentait un plus mauvais bilan environnemental que celle de produits classiques, [voir le JDLE].

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus