Greenpeace dénonce les pollutions de l’industrie textile

Le 06 décembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Greenpeace invite Levi's à changer ses pratiques
Greenpeace invite Levi's à changer ses pratiques

Poursuivant sa campagne Detox, Greenpeace révèle ce 5 décembre que deux usines textiles du Mexique rejettent des substances toxiques dangereuses pour l’homme et l’environnement.

Ces usines travaillent pour Levi’s mais aussi pour Calvin Klein, LVMH, Guess, Gap et Walmart.

«Il s’agit d’une grave pollution des eaux dont on ignore l’ampleur exacte», explique Jérôme Frignet, chargé de campagne pour l’association. «Les Mexicains ont le droit de savoir ce qui est rejeté dans leurs rivières et qui est responsable. Et les grandes marques de vêtements, à commencer par Levi’s, doivent urgemment se désintoxiquer.»

Dans son rapport, Toxic threads under wraps, Greenpeace a analysé les rejets des eaux usées des usines Lavamex, à Aguascalientes, et Kaltex, à San Juan del Rio, qui travaillent pour Levi’s.

Résultat: l’ONG a détecté la présence d’éthoxylates de nonylphénol (NPE), qui se dégradent dans l’eau en nonylphénol, considéré comme perturbateur endocrinien et classé comme substance dangereuse prioritaire par l’Union européenne. Autres trouvailles: du phosphate de tributyle (TBP), de la trichloroaniline, des phtalates de di-2-éthylhexyle (DEHP) et de di-isobuthyl (DIBP). Toutes ces substances sont susceptibles de se retrouver dans le fleuve San Juan pendant la saison des pluies, note l’association, alors qu’elles menacent les fonctions reproductives des humains et empoisonnent la vie aquatique.

De son côté, Levi’s a confirmé qu’elle travaillait avec ces deux entreprises, soulignant qu’elles assuraient avoir proscrit une liste de produits toxiques de leur chaîne de production. Mais le nonylphénol n’est pas indiqué dans cette liste.

http://www.greenpeace.org/international/Global/international/publications/toxics/Water%202012/ToxicThreads03.pdf

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-dessous-toxiques-des-vetements,31772



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus