Greenpeace classe les gros fabricants de pesticides

Le 18 juin 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En tenant compte des propriétés intrinsèques des pesticides et de leur utilisation annuelle dans le monde, Greenpeace estime que les pesticides de Bayer (Allemagne) sont ceux qui font peser la menace la plus forte sur la santé et l’environnement, devant les produits de Syngenta (Suisse), Monsanto (Etats-Unis), BASF (Allemagne), et Dow Chemical (Etats-Unis). Ces 5 multinationales représentent 75% du marché mondial. 243 des 512 pesticides qu’elles vendent sont suspectés d’être cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques ou encore de nuire à l’environnement aquatique, selon un rapport publié le 16 juin. Le portefeuille de pesticides de Monsanto est celui qui possède le taux le plus élevé de substances toxiques pour l’environnement et la santé (60%). Son classement à la 3e position s’explique par sa part de marché assez faible par rapport à ses concurrents.

L’ONG internationale pointe également des faiblesses dans l’information disponible puisque «même les meilleurs laboratoires de l’UE ne peuvent pas détecter, lors des contrôles de routine, les résidus dans l’alimentation de 42% des pesticides présents sur le marché».

Greenpeace espère peser dans les négociations actuelles concernant la future directive «sur l’utilisation durable des pesticides» qui devrait être adoptée en deuxième lecture au Parlement en décembre prochain.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus