Grèce: des produits périmés autorisés en supermarché

Le 04 septembre 2013 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En France, les lasagnes au boeuf avaient été données à des associations caritatives.
En France, les lasagnes au boeuf avaient été données à des associations caritatives.

Touchés par la crise, les supermarchés grecs sont autorisés, depuis le 1er septembre, à vendre des produits alimentaires périmés à moindre prix, mesure qui provoque la colère d’associations de consommateurs.

Publié le 22 août au Journal officiel national, le nouveau code de réglementation de la grande distribution n’y va pas de main molle pour aider les supermarchés à affronter la crise: ceux-ci pourront désormais vendre des produits ayant passé la date de péremption.

Seule condition: les placer sur des présentoirs séparés, étiquetés comme tels. Rien ne change en revanche du côté des restaurants et des cafés, qui n’auront pas le droit de vendre de tels produits, sous peine d’amendes allant de 1.000 à 5.000 euros.

 

Sécurité des aliments à deux vitesses?

Face au tollé provoqué par une telle mesure, le gouvernement grec assure agir en conformité avec la législation européenne, indiquant même avoir consulté des responsables de la santé et de la sécurité des aliments à la Commission. Selon lui, seuls certains produits seront concernés, en aucun cas ceux dont l’état de péremption implique un risque pour la santé, relate l’agence de presse EurActiv.

Paremvasi, fédération grecque d’associations de consommateurs, ne le voit pas cependant du même œil: «Les prix dans notre pays sont élevés et nous voulons les diminuer, surtout ceux des denrées alimentaires, mais pas de cette manière», selon des propos relayés par EurActiv. «Avec cette mesure, le gouvernement crée simplement des présentoirs de supermarchés destinés aux pauvres», déplore Paremvasi.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus