Grands prédateurs: l’abattage n’est pas une solution efficace

Le 13 septembre 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Il y aurait 300 loups en France.
Il y aurait 300 loups en France.
DR

Abattre ces carnivores serait inutile, voire contre-productif, pour la survie des troupeaux. Une étude rappelle qu’une évaluation des politiques d’élimination est nécessaire pour s’assurer de leur efficacité.

L’abattage des loups est-il efficace pour lutter contre les attaques de troupeaux? Impossible à dire pour ce qui concerne la France, car aucune étude scientifiquement rigoureuse n’a jusqu’ici été menée, ne serait-ce que pour évaluer les conséquences des tirs de prélèvement autorisés depuis quelques années. La ministre de l’environnement a autorisé la destruction de 36 loups pour la saison 2016-2017, dans un contexte d’augmentation du nombre de meutes sur le territoire.

Inefficaces dans 70% des cas

Une étude consacrée aux conséquences des tirs létaux sur les grands prédateurs vient accréditer la thèse que cette méthode est non seulement peu efficace, mais également contre-productive. L’étude, menée sur la base d’articles scientifiques publiés en anglais et en slovaque sur des fermes aux Etats-Unis et en Europe, montre que dans 70% des cas, les méthodes mortelles (chasse, appâts empoisonnés ou pièges) sur les grands prédateurs peuvent s’avérer sans effet (42% des cas) pour la protection des troupeaux, voire contre-productives (29% des cas). Elles accroissent les attaques dans un tiers des situations, alors que l’utilisation de méthodes non létales (chiens de protection des troupeaux ou systèmes d’effarouchement visuels tels que les fladry, soit un fil électrique équipé de feuilles brillantes et sonores) réduirait les attaques dans 80% des cas.

 

«Le danger est grand que des individus qui jouent un rôle essentiel dans la structure familiale et la recherche de nourriture soient tués, note le WWF. Le risque d’aggraver la situation au lieu de l’améliorer est trop important.»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus