Grande-Bretagne: une pub Renault trop écolo pour être honnête

Le 31 mars 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

En Grande-Bretagne, la pub «écolo» de Renault pour sa Twingo Dynamique ne passe pas. L'autorité britannique de vérification publicitaire (ASA) a estimé que Renault «exagérait les vertus environnementales» du véhicule. En cause: les feuilles d'arbre sortant du pot d'échappement de la Twingo, une autre feuille en haut à gauche de la pub indiquant «éco-logique éco-nomique», la mention du logo Eco2, le tout sur fond vert. L'équivalent britannique du Bureau de vérification de la publicité (BVP) a jugé que la pub était «de nature à tromper» et à faire croire aux consommateurs que le véhicule causait peu de dommages à l'environnement et était peu émetteur par rapport à des voitures de même catégorie.

Pour sa défense, Renault a expliqué que le logo Eco2 et les termes «éco-nomique éco-logique» étaient employés uniquement pour qualifier des voitures respectant certains critères dits écologiques, notamment en matière d'émissions de CO2 (1). Un argument non recevable pour l'ASA, qui estime que Renault n'a pas respecté son code de conduite en matière d'arguments de vente bien-fondés, honnêtes et environnementaux.

Enfin, l'ASA a conclu que la Twingo Dynamique n'était pas la mieux classée en termes de bonus automobile écologique, et qu'elle ne faisait pas partie du top 10 des voitures les moins émettrices.

L'organisme de régulation publicitaire s'est dit convaincu que Renault ne réutiliserait pas les termes «éco-nomique éco-logique» dans une publicité de cette forme et a demandé au constructeur d'utiliser le logo Eco2 à bon escient.

Renault a promis de retirer la publicité. En octobre dernier, de ce côté-ci de la Manche, deux mesures (2) issues du Grenelle de l'environnement réclamaient un encadrement plus stricte de la publicité, afin «de mettre fin à un usage abusif des arguments environnementaux», ainsi que l'évolution de «la logique actuelle d'autorégulation du BVP (…) pour mieux garantir des publicités respectueuses de l'environnement». Leur application se fait toujours attendre…



(1) Une Renault qualifiée d'Eco2 doit être notamment compatible avec les agrocarburants et émettre moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre

(2) Engagements numéros 219 et 220 du Grenelle de l'environnement




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus