Grande-Bretagne: feu vert à la 3e piste d’Heathrow

Le 16 janvier 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Jeudi 15 janvier, le gouvernement britannique a donné son feu vert à la création d'une troisième piste à l'aéroport de Londres Heathrow au grand dam des associations écologistes et des riverains, selon une dépêche AFP du même jour.

Le projet vise à désengorger, à l'horizon 2020, le premier aéroport mondial pour le trafic international. A titre de comparaison, l’aéroport Paris Charles de Gaulle, en 2e position en Europe, possède quatre pistes.

La décision redoutée par les écologistes et les riverains était contestée par l'opposition mais aussi par de nombreux députés travaillistes. Geoff Hoon, le ministre britannique en charge des transports a cependant considéré que «Heathrow est vital» pour l'économie du Royaume-Uni.

La décision a toutefois été assortie de mesures environnementales telles que le maintien de la circulation alternée sur les pistes existantes, la promesse d’objectifs plus stricts en matière d'émissions de CO2 pour les compagnies aériennes et une réduction du nombre de vols supplémentaires par rapport au projet initial: 125.000 au lieu de 220.000 par an, portant leur total à 605.000.

Le ministre a également annoncé un programme parallèle d’un montant de 6 milliards de livres (6,76 milliards d’euros) pour améliorer la capacité des principales routes et envisager la création d'un train à grande vitesse Londres-Ecosse.

Greenpeace a dénoncé «l'escroquerie de Gordon Brown [premier ministre britannique] qui fera de Heathrow «le plus gros émetteur de CO2 du pays».

L'aéroport d'Heathrow est en infraction avec les objectifs européens de niveaux d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus