Grand Paris: Suez va traiter les déchets du premier chantier

Le 24 novembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
180.000 tonnes de terres excavées attendues pour ce premier chantier
180.000 tonnes de terres excavées attendues pour ce premier chantier

Les déchets générés par la construction de la première gare de la ligne Sud seront traités et valorisés par Suez pour un montant de plus de 5 millions d’euros, a annoncé l’entreprise le 23 novembre.

 

Construire la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, dans le sud de Paris, va générer l’extraction de 180.000 tonnes de terres excavées jusqu’à 40 mètres de profondeur. Suez s’est engagé à les valoriser à hauteur de 70%, comme l’exigent d’ailleurs la directive-cadre sur les déchets de 2008, et plus récemment la loi sur la transition énergétique. L'entreprise a répondu à l'appel d'offres lancé le 21 octobre par la Société du Grand Paris (SGP).

«Le Grand Paris Express va avoir un impact considérable dans le domaine de la construction. Pour nous, c’est un très gros chantier», a déclaré à l’AFP Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez.

Suez se positionne sur le traitement et la valorisation potentielle de ces terres excavées en comblement de carrière, ou remblais, a précisé Philippe Maillard, directeur général Recyclage et Valorisation France, alors que «le pic des chantiers est attendu entre 2022 et 2024». Pour l’occasion, Suez a créé une unité spécialisée, Industrial Waste Specialties (IWS) et a nommé Matthieu Baille au poste de directeur du Grand Paris pour le groupe.

 

200 kilomètres, 68 gares

Au total, l’ensemble des chantiers du Grand Paris devraient générer 43 Mt de déblais d’ici 2030, pour creuser les 200 km du réseau et construire les 68 gares du futur métro. Soit l’équivalent de 37 camions par jour pendant 15 ans. Côté valorisation, la société du Grand Paris n’a jusque-là garanti que la valorisation d’un million de tonnes dans l’aménagement d’un parc urbain situé sur les communes de Chelles (Seine-et-Marne) et de Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus