Grand Paris: six sociétés vont valoriser les déblais de chantier

Le 29 mars 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'appel à projets avait été lancé en octobre par la Société du Grand Paris et l'Ademe
L'appel à projets avait été lancé en octobre par la Société du Grand Paris et l'Ademe

La Société du Grand Paris et l’Ademe ont annoncé, ce 29 mars, les six lauréats de l’appel à projets dédié à la valorisation des déblais de chantier, qui avait été lancé le 21 octobre dernier.

 

74 dossiers ont été déposés, 6 d’entre eux ont été retenus. Ceux-ci pourront expérimenter leur solution innovante dès cette année. A commencer par le groupe NGE se sa filiale Guintoli, dont la solution «Diagnosol Express» permet de caractériser les déblais et d’évaluer la présence de polluants.

Deuxième lauréat: les entreprises Cemex et Innofreight, qui évacueront les déblais par le train grâce à des wagons étanches et un système breveté de retournement des caisses.

Séché Eco-Services et Hoffmann JB Technologies testeront un nouveau procédé de revalorisation permettant de réutiliser les matériaux dans les parkings, sous-couches routières, et mobiliers urbains.

Terbis et Epto se focaliseront de leur côté sur la valorisation des déblais pour sécuriser les cavités d’anciennes carrières souterraines.

Valorhiz va se frotter au recyclage de déblais et de matières premières organiques en terre fertile.

Enfin les architectes Joly & Loiret, l’entreprise de Wulf et le centre de recherche Amaco vont expérimenter le recyclage des déblais en briques de terre crue.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus