Grand Paris : les associations craignent l’étalement urbain

Le 07 septembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

France nature environnement (FNE) et Ile de France Environnement (IDFE) s'interrogent dans un communiqué du 6 septembre sur le projet Grand Paris et les effets d’un développement parisien accéléré pour le pays tout entier.

 La loi du 3 juin relative au Grand Paris favorise l’étalement urbain dans la région capitale, «  pour y concentrer un quart de la population française », indique le communiqué. Outre les risques de dégradation à l’environnement (empiètement sur les espaces naturels et agricoles), les associations craignent que cette hyper croissance se fasse au détriment de la qualité de vie des franciliens.

« L’étalement urbain n’est ni souhaitable, ni une fatalité, surtout si le prix de l’essence flambe. Il faudra alors s’attendre à un retour des populations vers les centres villes où le coût des trajets ne grèvera pas le budget des ménages », explique Guil Bensoussan, coordinateur du pôle aménagement durable du territoire de FNE. L’Etat est donc invité à repenser le modèle de croissance urbaine qu’il propose, «  en fonction de l’accès aux ressources énergétiques et aux matières premières et de l’approvisionnement en denrées alimentaires et en eau potable ». 

L’Autorité Environnementale (AE), qui a rendu le 26 août 2010 son avis sur le projet de transport présenté par la Société du Grand Paris (SGP), souligne également certaines contradictions. En effet, contrairement aux hypothèses démographiques de l’Insee, qui prévoit 670.000 habitants en plus en Ile de France (entre 2007 et 2030), la SGP prévoit 1,8 million d’habitants supplémentaires (entre 2005 et 2035). «  Le nombre de personnes estimé n’est pas anodin car il conditionne les projets pour loger, soigner, éduquer, nourrir et transporter ces nouveaux parisiens », précise le communiqué de FNE.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus