Grand ménage en bord de mer

Le 20 juillet 2006 par Laure Pollez
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En déplacement au port du Pouliguen (Loire Atlantique), la ministre en charge de l’environnement, Nelly Olin, a lancé une grande campagne de sensibilisation contre les déchets en bord de mer, afin que cet été soit «exemplaire». Au-delà de l’anecdote, elle a rappelé ses attentes vis-à-vis du projet de loi sur l’eau dans le domaine de la lutte contre les macro-déchets. Cette loi devrait permettre de contrôler les eaux de ballast et de gérer les sédiments des navires afin de prévenir le déplacement d’organismes nuisibles, ce qui contribuera à la qualité des milieux marins.
Nelly Olin a profité de l’occasion pour revenir sur deux sujets collatéraux: la création d’aires marines protégées et la question du démantèlement des navires en fin de vie. Sur le premier point, elle a réaffirmé l’engagement de la France en faveur de la création d’aires marines protégées au niveau international, avec la prise en charge d’une gouvernance en haute mer par les Nations unies. Sur le second point, Nelly Olin a regretté les conditions «pas pleinement satisfaisantes pour l’environnement et surtout pour la santé des travailleurs» des démantèlements. Etant donné le cadre réglementaire «insuffisant et inadapté», une mission interministérielle sera créée, pour travailler sur deux questions: la création de filières viables en Europe et la contribution à une réglementation internationale.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus