Google se jette à l’eau

Le 12 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Google a annoncé, ce mardi 12 octobre, la conclusion d’un accord avec Marubeni pour construire un réseau de transport d’électricité sous-marin, long de 2.000 kilomètres . Déployé au large des côtes nord-est des Etats-Unis, l’Atlantic Wind Connection (AWC) évacuera vers le Delaware, le Maryland, la Virginie et le New Jersey l’électricité qui sera produite par des champs d’éoliennes offshore. Les projets actuels visent à installer 6.000 mégawatts de capacité au large des 4 Etats côtiers.

 

Parties prenantes de cet ambitieux projet, impliquant aussi la firme américaine Atlantic Grid Development et le fond suisse Good Energies Investment, Marubeni et Google entendent lever les financements requis. Marubeni verrait d’un bon œil l'utilisation de technologies et d’équipements japonais pour constituer ce réseau unique au monde.

Google, dont les centres de traitement de données sont très voraces en électricité, s'est engagée à investir dans le déploiement d'importantes infrastructures plus économes en énergie et plus écologiques.

A terme, l’AWC devrait assurer l’approvisionnement en électricité de 1,9 million de foyers américains. La construction de l’infrastructure devrait durer près de 15 ans. L'achèvement du premier tronçon, de 400 km, est prévu en 2016 après trois ans de travaux.

Au total, le montant de l'investissement est évalué à 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), selon le quotidien économique Nikkei. Google, Marubeni et Good Energies ont constitué une co-entreprise pour développer ce projet. Selon la maison de commerce nippone, les nouvelles obligations instaurées par des Etats américains pour développer les énergies renouvelables devrait déclencher 30.000 milliards de yens d’investissements (206 milliards €) durant les 20 prochaines années.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus