Golfe du Mexique: l’incendie est maîtrisé

Le 26 juillet 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'incendie a démarré le 23 juillet sur la plate-forme gazière
L'incendie a démarré le 23 juillet sur la plate-forme gazière

Le violent incendie qui s’est déclenché le 23 juillet sur la plate-forme offshore Hercules 265, située dans le golfe du Mexique, serait maîtrisé. Le bureau américain de la sécurité et de l’environnement (BSEE) a en effet indiqué, le 25 juillet, que l’incendie était réduit à une petite flamme, la fuite de gaz étant stoppée.

La plate-forme auto-élévatrice, détenue et exploitée par Hercules Offshore et affrétée par Walter Oil & Gas Corporation , à moins de 100 kilomètres des côtes de la Louisiane, avait été déclarée hors de contrôle le 23 juillet vers 8h45 heure locale. Les 44 membres de l’équipage avaient aussitôt été évacués. Du gaz avait commencé à s’échapper, le même jour, vers 22h45.

De petits morceaux de sédiments ont permis de bloquer la fuite tandis que la flamme de l’incendie était encore alimentée par des résidus de gaz, se trouvant au sommet du puits.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place autour de la plate-forme par les garde-côtes américains. Les émissions de gaz sont par ailleurs surveillées en temps réel.

Le BSEE a renforcé les conditions de sécurité des opérations pétrolières et gazières en mer depuis l’explosion de Deepwater Horizon, le 20 avril 2010, dans le golfe du Mexique, qui a fait 11 morts et engendré la plus grave marée noire de l’histoire des Etats-Unis.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus