Golfe du Mexique: 13 pétroliers exempts d’analyse écologique

Le 04 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Treize compagnies pétrolières, qui avaient dû suspendre leurs forages dans le golfe du Mexique à la suite de la marée noire, devraient pouvoir reprendre leurs activités sans devoir subir d'analyse de leur impact écologique, ont annoncé lundi 3 janvier les autorités américaines, selon l’AFP.

Elles seront cependant soumises aux règles de sécurité édictées à la suite de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, déclenchée par l'explosion en avril de la plateforme exploitée par BP, a souligné le ministère américain de l'Intérieur [voir le JDLE].

Les 13 compagnies[1] qui menaient des forages en eaux profondes au moment de la catastrophe avaient dû suspendre leurs activités en raison de la mise en place d'un moratoire.

« Nous sommes en train de prendre en compte les circonstances particulières concernant ces compagnies dont les opérations ont été interrompues par le moratoire et nous assurer qu'elles peuvent reprendre les activités pour lesquelles elles avaient reçu une autorisation », a expliqué Michael Bromwich, directeur du bureau fédéral de gestion et de réglementation des ressources énergétiques océaniques (Boem, selon l’acronyme anglais).

Le moratoire sur les forages en eaux profondes a été levé en octobre [voir le JDLE], cinq mois après son instauration afin de permettre au ministère de l'Intérieur et à un groupe d'experts mandaté par le président Obama d'édicter de nouvelles règles de sécurité [voir le JDLE].



[1] ATP Oil and Gas, BHP Billiton Petroleum, Chevron USA, Cobalt International Energy, ENI US, Hess, Kerr-McGee Oil and Gas, Marathon Oil, Murphy USA, Noble Energy, Shell Offshore, Statoil et Walter Oil and Gas.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus