Glyphosate: l’EPA sur la même ligne que l’Efsa

Le 04 mai 2016 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Quand l'EPA s'emmêle les pinceaux
Quand l'EPA s'emmêle les pinceaux

L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) juge que le glyphosate ne pose probablement pas de risque cancérogène pour l’homme, selon un rapport préliminaire. Mis en ligne par inadvertance, il en a été retiré trois jours plus tard.

Dans l’UE, le glyphosate, en attente d’un renouvellement d’autorisation, est au cœur d’une vive polémique quant à son éventuelle cancérogénicité. En cause, les avis, très divergents, du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) et de l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

La même controverse semble sur le point déclore aux Etats-Unis: vendredi 29 avril, l’EPA a mis en ligne un rapport de 86 pages, rédigé par son comité d’évaluation du risque cancer (CARC, Cancer Assessment Review Committee), qui soutient que l’herbicide n’est probablement pas cancérigène pour l’homme. Comme l’Efsa, l’EPA s’apprête donc à prendre le contrepied du Circ, dont elle juge le travail de manière très critique.

Coup de théâtre lundi 2 mai: trois jours après sa mis en ligne, l’EPA a retiré le rapport du site, indiquant qu’il y avait été mis par inadvertance. Selon l’agence, il ne s’agit que d’une version préliminaire du rapport final, qui sera publié en fin d’année[i]. Pourtant, chaque page du document, daté du 1er octobre 2015, porte la mention «final».

Aux Etats-Unis, le dossier glyphosate prend aussi de l’ampleur: suite à l’avis du Circ, l’Etat de Californie a exigé que tous les produits en contenant soient étiquetés cancérigènes, une décision attaquée en justice par Monsanto. L’entreprise est elle-même assaillie de nombreuses poursuites judiciaires, lancées par des personnes imputant leur cancer au glyphosate.



[i] L’agence de presse Bloomberg BNA, affiliée à Bloomberg, continue d’héberger le rapport et d’autres documents retirés sur son site.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus