Glyphosate: interdiction à Malte et restrictions en Italie

Le 01 septembre 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le RoundUp est interdit en Italie.
Le RoundUp est interdit en Italie.
DR

Deux Etats européens ont adopté des réglementations qui réduisent les parts du marché de l’herbicide le plus vendu au monde.

En juin 2016, en plein psychodrame sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne, Malte avait été le seul Etat à tenir une position nette et inflexible: le refus. Le gouvernement maltais est passé des paroles aux actes cet été, puisque l’herbicide le plus vendu au monde est en passe d’être interdit sur l’île. Une première, saluée par les ONG, probablement plus aisée à faire admettre dans un pays où l’agriculture représente 1,9% du PIB.

 

La décision prise par le troisième pays agricole d’Europe est plus significative. Depuis le 22 août, le ministère de la santé italien a interdit par décret la commercialisation de 68 préparations contenant du glyphosate et l’adjuvant controversé tallowamine. Le 22 juin dernier, la France avait également annoncé le retrait du marché de 132 herbicides à base de glyphosate et contenant également ce coformulant, pour lequel l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) estime que «des risques inacceptables ne peuvent être exclus, y compris pour la santé humaine».

 

L’Anses va-t-elle autoriser deux nouveaux herbicides Gaucho de Bayer à base d’imidaclopride, néonicotinoïde interdit en France à l’horizon 2020 par la loi sur la biodiversité? L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) est sortie de ses gonds en lisant les conclusions scientifiques de l’Agence, diffusées à l’occasion de la mise en consultation, jusqu’au 5 septembre, de deux projets d’autorisation. Techniques, ces critiques font référence aux hécatombes causées par le Gaucho dans les années 2000, dont la contamination est encore mesurable dans les campagnes françaises, rappelle l’Unaf.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus