Gilets jaunes : des ONG dénoncent l’opportunisme de la FNSEA
Le 06 décembre 2018
VLDT
Des ONG environnementales dénoncent une instrumentalisation par la FNSEA du contexte social des Gilets jaunes afin d'obtenir le retrait de mesures agro-environnementales.
Syndicat majoritaire chez les agriculteurs, la FNSEA a annoncé mercredi des actions durant toute la semaine prochaine pour protester contre l'«agri-bashing», réclamer l'application de la loi Alimentation et protester contre de nouvelles contraintes fiscales et réglementaires.
C'est ce dernier point qui a crispé les organisations environnementales.
La FNSEA a ainsi ciblé deux mesures: la hausse de la redevance pour pollution diffuse appliquée aux pesticides et l'ordonnance encadrant la séparation du conseil et de la vente des pesticides dans la loi Agriculture et Alimentation, rappelle l'AFP.
Le WWF France dénonce «une instrumentalisation du climat actuel et appelle le gouvernement à ne pas sacrifier la santé des Français», alors que Générations Futures dénonce «l'attitude de la présidente de la FNSEA qui, profitant de l'instabilité provoquée dans le pays par les mouvements sociaux», exerce un «chantage».
Un terme également repris par la FNH (Fondation pour la nature et l'homme), qui fustige le «lobbying menaçant» du syndicat agricole.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014