Gilets jaunes : des ONG dénoncent l’opportunisme de la FNSEA

Le 06 décembre 2018
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
La FNSEA veut protester contre l'"agri-bashing".
La FNSEA veut protester contre l'"agri-bashing".
VLDT

Des ONG environnementales dénoncent une instrumentalisation par la FNSEA du contexte social des Gilets jaunes afin d'obtenir le retrait de mesures agro-environnementales.

 

Syndicat majoritaire chez les agriculteurs, la FNSEA a annoncé mercredi des actions durant toute la semaine prochaine pour protester contre l'«agri-bashing», réclamer l'application de la loi Alimentation et protester contre de nouvelles contraintes fiscales et réglementaires.

C'est ce dernier point qui a crispé les organisations environnementales.

La FNSEA a ainsi ciblé deux mesures: la hausse de la redevance pour pollution diffuse appliquée aux pesticides et l'ordonnance encadrant la séparation du conseil et de la vente des pesticides dans la loi Agriculture et Alimentation, rappelle l'AFP.

Le WWF France dénonce «une instrumentalisation du climat actuel et appelle le gouvernement à ne pas sacrifier la santé des Français», alors que Générations Futures dénonce «l'attitude de la présidente de la FNSEA qui, profitant de l'instabilité provoquée dans le pays par les mouvements sociaux», exerce un «chantage».

Un terme également repris par la FNH (Fondation pour la nature et l'homme), qui fustige le «lobbying menaçant» du syndicat agricole.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus