Gérer le ruissellement urbain

Le 20 avril 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un rapport remis en février dernier aux pouvoirs publics et publié cette semaine sur son site Internet, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pointe une mauvaise gestion des catastrophes par ruissellement urbain et formule des propositions pour améliorer la situation.
«Trop souvent ignorées par la réglementation, les catastrophes par ruissellement ne peuvent plus être considérées comme une fatalité», indiquent les auteurs du rapport (des ingénieurs généraux des ponts et chaussées) en guise de présentation. Après avoir caractérisé le ruissellement urbain comme la conséquence d'un événement soudain, intense et localisé, ils ont constaté qu'il n'était pas pris en compte par le dispositif actuel de prévision des crues ni par la vigilance météorologique. Pourtant, d’importants dégâts pourraient être évités si un système d’alerte précoce était mis en place, ont-ils constaté. En cause notamment, les services de prévision de crues, qui «n'ont ni la mission réglementaire, ni les moyens, ni l'organisation pour élaborer le type d'information utile et lancer à temps les avertissements qui conviendraient».

La mission du CGEDD recommande par exemple de traiter les inondations soudaines distinctement de la prévision des crues, par une chaine courte de -gestion de crise reposant sur le triptyque « surveillance-information-alerte ». Elle préconise d’encourager l’émergence d’organismes privés pour l’assistance à la gestion de crise, de centraliser les connaissances au niveau du préfet de département et d’adapter l’information produite par Météo-France. Elle conseille également de systématiser les analyses de risque et de généraliser l’obligation d’établir des PCS (plans communaux de sauvegarde) dans toutes les communes où le risque ne peut être exclu.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus