Genève valorise le biogaz de Step

Le 09 octobre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'usine a nécessité un investissements de plus de 5 millions de francs suisses.
L'usine a nécessité un investissements de plus de 5 millions de francs suisses.
SIG

Les services industriels de Genève (SIG) ont toujours été très innovants en matière de production d’énergie. Premier énergéticien européen à avoir testé une pile à combustible de puissance (il y a une vingtaine d’années!), la régie municipale genevoise développe, depuis quelques années, un important (à son échelle) parc de production renouvelable.

Hydraulique, photovoltaïque, biomasse, 90% des électrons distribués par la compagnie publique sont d’origine renouvelable. Sans que le montant des factures n’explose. Celui-ci a d’ailleurs baissé, en moyenne, de 16,5% entre 2000 et 2012.

se chauffer au Léman

Electriciens, les SIG vendent aussi du gaz, de la chaleur et du froid. Les clients des quartiers limitrophes se voient ainsi proposer un service de climatisation réversible utilisant la chaleur ou le froid du lac Léman, selon la saison.

Et depuis quelques heures, les Genevois peuvent aussi se chauffer au biogaz. Les SIG ont inauguré le 8 octobre l’une des plus grandes installations de conditionnement de biogaz de la Confédération.

Mise en service à Aïre, à proximité de la station d’épuration qui traite les eaux usées du canton, elle valorise le biogaz produit par la méthanisation des boues. Selon son exploitant, cette unité doit produire 15 gigawattheures par an de biogaz, soit l’énergie nécessaire au chauffage de 2.500 appartements certifiés Minergie (équivalent suisse du BBC).

Injecté dans le réseau de gaz naturel, ce gaz se substitue au méthane, «ce qui permet de réduire les émissions de CO2 fossile de 1.200 tonnes par an», indiquent les SIG. A terme, l’industriel espère pouvoir tripler sa production de biogaz d’eaux usées.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus