Generali désinvestit du charbon

Le 09 novembre 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Plus de charbon pour Generali.
Plus de charbon pour Generali.

Le troisième assureur européen a annoncé vendredi 9 novembre qu'il renonçait à investir dans des entreprises liées à l'industrie du charbon et à contracter de nouveaux contrats d'assurance dans ce secteur.


Huit mois après la publication de sa stratégie climatique, l'assureur italien a rendu public vendredi un train de mesures concrètes. Generali va ainsi exclure «tout nouvel investissement dans les activités liées au secteur du charbon» et s’engage «à ne plus assurer aucun nouveau client dans le secteur du charbon et aucune nouvelle construction».

D'ici avril 2019, Il va réduira à néant son exposition au secteur, estimée à 2 milliards d'euros. Parallèlement, il entend investir «3,5 Md€ d'ici à 2020» dans les secteurs de l'économie verte. L’entreprise devrait souscrire à des émissions d’obligations vertes et participer au financement d’infrastructures bas carbone.

les producteurs et les consommateurs de charbon

Suivant la grille de sélection établie par le fond souverain norvégien, Generali va céder ses participations dans les sociétés réalisant plus de 30% de leur chiffre d'affaires dans l'industrie du charbon, celles dont plus de 30% de l'énergie produite provient du charbon et celles qui produisent plus de 20 millions de tonnes de charbon par an.

Greenpeace Italia, qui avait lancé une campagne pour inciter l’assureur à désinvestir, a aussitôt salué cette décision comme «un signal important». Un mouvement également salué par les ONG Unfriend Coal et Re:Common.

Generali s’inscrit dans la trajectoire décarbonée initiée par les autres grands assureurs européens Allianz, Axa et Zurich, qui ont déjà annoncé une réduction de leur exposition à ce secteur.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus