General Motors recharge ses batteries

Le 06 mars 2020 par Victor Miget
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
GM a annoncé investir 20 milliards de dollars en 5 ans pour développer de nouveaux modèles de voitures électriques.
GM a annoncé investir 20 milliards de dollars en 5 ans pour développer de nouveaux modèles de voitures électriques.
© 2020 Steve Fecht and General Motors

Mercredi 4 mars, G.M. a présenté une stratégie mobilité électrique musclée pour les prochaines années.

 

A la traîne sur le marché de l’électrique, le constructeur automobile américain General Motors (GM), entend rattraper son retard. Le géant de Detroit a présenté mercredi une batterie apparemment peu coûteuse et très puissante : l’Ultium. Conçue en partenariat avec le Sud-Coréen LG Chem, elle est produite dans une usine de Lordstown (Ohio).

Premier atout : la batterie peut être placée horizontalement et verticalement sur toutes les plateformes de GM, actuelles et futures. Une seule charge suffit à parcourir 645 km. La Tesla Model S fait légèrement moins avec 627 km. La capacité des batteries varie de 50 à 200 kWh pour une autonomie de 640 km et plus. Les batteries Ultium pourront supporter des charges rapides (protocole de Type 2 et DC) de 200 kW (400 V) jusqu’à 350 kW (800 V).

Le coût de la petite merveille de GM devrait atteindre 100 dollars du kilowattheure (kWh) contre 130 pour Tesla. Le secret ? Une faible teneur en cobalt (-70%), un composant très cher.

Damer le pion à Tesla

General Motors pense au climat ? Non, GM pense à Tesla. Le géant ne s’est d’ailleurs pas privé pour  lancer une petite pique à son concurrent, assurant que ses automobiles seront rentables dès leur lancement. 17 ans après sa création, Tesla n’a toujours pas dégagé de bénéfice sur une année entière.

GM a également annoncé investir 20 milliards de dollars en 5 ans pour développer de nouveaux modèles de voitures électriques. D’ici à 2023, 22 nouveaux véhicules seront mis sur le marché, dont 10 dès l’année prochaine. Tous seront équipés de la nouvelle batterie. Chaque marque du groupe (Chevrolet, Cadillac, GMC et Buick) développera ses propres gammes. General Motors ambitionne  de vendre un million de voitures et de camions électriques par an d'ici à 2025 aux États-Unis et en Chine.

Tesla doit-il trembler ? Jusqu'ici, l’entreprise d’Elon Musk domine le marché, avec 367.500 voitures vendues dans le monde l’année dernière. En 2019, G.M, n’a vendu que 24.600 unités de la Bolt, seul véhicule électrique à son catalogue.