GB: le NHS donne des conseils contre le stress

Le 05 novembre 2004 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
stress travail2
stress travail2

Mercredi, l'inspection du travail britannique a publié une liste de conseils destinés aux employeurs pour lutter contre les risques de stress professionnel de leurs employés. Selon le TUC, 58% des salariés britanniques en souffriraient.

Mercredi, à l'occasion de la journée de sensibilisation sur le stress, le National health service (NHE), l'inspection du travail britannique, a lancé une nouvelle méthode pour aider les employeurs à lutter contre le stress professionnel de leurs salariés. Il s'agit d'une série de conseils présentés dans un petit livret "The management standards for work-related stress". Réalisé avec le concours de professionnels, d'entrepreneurs et d'agences gouvernementales, ce guide met en évidence les problèmes et les solutions à mettre en oeuvre. Avec 13 millions de jours chômés par an, le stress professionnel est la première cause d'absence dans les maladies du travail, ce qui coûterait outre-Manche 5,3 milliards d'euros  chaque année d'après le NHE.

Les chiffres avancés par le Trade union congress (TUC), la fédération des syndicats britanniques, sont plus alarmistes. Dans sa cinquième étude biennale publiée mardi, l'organisation affirme que les coûts se chiffrent à 10 milliards d'euros chaque année en congés maladies, pertes de production et coûts pour le National health service (NHS), la Sécurité sociale britannique. 58% des travailleurs se plaignent du stress au travail, soit une augmentation de 2% par rapport à 2002. Ce chiffre atteint 63% dans la catégorie des hommes d'affaires. L'enquête révèle aussi que le secteur public est plus touché que le privé à 64% contre 48%. Les causes de stress les plus évoquées par les salariés n'ont pas changé par rapport à 2002, il s'agit toujours des surcharges de travail, des changements, de la réduction de personnel, des heures supplémentaires et de la brutalité rencontrée en entreprise.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus