Gaz: découverte majeure dans les eaux égyptiennes

Le 31 août 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'ENI produit du gaz en Egypte depuis de nombreuses années.
L'ENI produit du gaz en Egypte depuis de nombreuses années.
ENI

La Méditerranée orientale est décidément bien riche en énergie. Cinq ans après la découverte de Léviathan, gisement géant de gaz naturel situé aux confins des eaux israéliennes, libanaises et chypriotes, l’Egypte voit s’ouvrir les portes de l’abondance énergétique. Dimanche 30 août, l’ENI a annoncé avoir découvert un gisement de gaz naturel «super géant» au large de l’Egypte.

15 ans de consommation

Selon les résultats de la campagne d’exploration, Zohr pourrait receler 857 milliards de mètres cubes de gaz naturel: de quoi satisfaire, à lui seul, la totalité de la consommation égyptienne, au rythme actuel, pendant une vingtaine d’années[1]. D’une superficie d’une centaine de kilomètres carrés, le gisement est à plus de 2.000 mètres sous la surface de l’eau, indique le pétrogazier italien.

Démarrage en 2017

Si les premiers forages doivent débuter l’an prochain, la mise en production n’est pas prévue avant 2017, au mieux. D’une part, les premières estimations sont souvent généreuses. Les réserves exploitables de Léviathan ont ainsi récemment été revues à la baisse de 20%. D’autre part, les difficultés, techniques ou juridiques, n’apparaissent souvent que sur le tard. L’exploitation de Léviathan, encore lui, n’a toujours pas débuté.

Côté climat, cette découverte permettra, peut-être, de réduire la (faible) part du fioul dans la production d’électricité?



[1] Plus grand producteur d’hydrocarbures du Machrek, l’Egypte produit à peu près autant de gaz naturel qu’elle en consomme.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus