Gaz de schiste: rien de dangereux en Grande Bretagne

Le 25 mai 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

En Grande-Bretagne, les parlementaires se prononcent contre un moratoire sur la prospection des gaz de schiste. Selon un rapport de la commission Energie de la Chambre des communes cité dans un article du journal The Guardian, daté du 23 mai, un tel moratoire n'est «ni justifié, ni nécessaire actuellement».

Les parlementaires britanniques membres de la commission Energie et changements climatiques reconnaissent que les gaz de schiste pourraient avoir un impact négatif sur l’environnement. Mais dans le même temps, ils estiment que le risque de contamination de la nappe est avéré seulement si le puits présente des défauts de construction et notamment des fissures. «Rien ne prouve que la fracturation hydraulique puisse engendrer le moindre risque pour les nappes phréatiques dès lors que l’intégrité du puits est assurée et démontrée avant que l’opération ne commence.» Selon les membres de la commission, l’extraction de gaz de schiste devrait être sûre.

Il faut dire que les réserves de cet hydrocarbure non conventionnel en Grande Bretagne semblent être considérables, et particulièrement en mer. La plupart des gisements terrestres se situent dans les schistes de Bowland près de Blackpool. Une compagnie pétrolière britannique Cuadrilla resources, s’appuyant sur l’expertise américaine, a déjà foré deux puits d’exploration dans cette zone.

Les parlementaires en appellent donc à l’Agence de l’environnement pour le contrôle des produits chimiques utilisés lors de la fracturation. L’administration anglaise en charge devra alors «contrôler de près les activités exploratoires dans les schistes de Bowland, ce qui permettra d’évaluer l’impact éventuel de l’extraction de ce gaz à plus large échelle. L’évaluation réalisée par l’Agence permettra également de renforcer la confiance du public vis-à-vis de la réglementation de cette activité.» 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus