Gaz de schiste: retour sur l’étude ‘Duke’

Le 11 mai 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Lors du débat sur les gaz de schiste qui s’est tenu hier 10 mai à l’Assemblée nationale, les députés français l’ont citée en exemple. Pourquoi? Parce que l’étude réalisée par les scientifiques américains de l’université de Duke fait, pour la première fois, le lien direct entre le méthane présent dans l’eau du robinet et la proximité des forages de gaz de schiste. Dans le rapport, les scientifiques évoquaient des concentrations en méthane 17 fois supérieures à la normale dans l’eau d’habitations de Pennsylvanie. Voir JDLE (1)

Un article publié le 10 mai dans la revue américaine The Inquirer et repris dans la revue Environmental Health Perspectives revient sur l’étude américaine.
 
«Si l’on compare la chimie du méthane de l’eau des puits privés avec celle du méthane des forages de gaz de schiste, la signature correspond», déclare Robert Jackson, l’un des auteurs du rapport à la revue The Inquirer. «Les propriétaires qui clament que leur puits a été contaminé par l’extraction des gaz de schiste semblent donc avoir raison».
Il s’agit de «la première évidence systémique d’une contamination par le méthane de puits privés dans des zones où l’extraction du gaz est réalisée», rajoute Rob Jackson.
 
Aux Etats-Unis, l’industrie pétrolière considère que ce gaz est d’origine naturelle. Le même argument est avancé par l’Union professionnelle des industries du pétrole (Ufip) en France (Voir JDLE (2)). Les pétroliers américains contestent donc ces résultats, argumentant que l’échantillon sur laquelle s’appuie l’étude est trop réduit, ce qui rend le travail des scientifiques «imparfait».
Côté scientifiques, ils s’accordent à dire que l’étude doit être complétée. Mais, comme le souligne l’auteur du rapport, «il s’agit d’un bon point de départ». «Les populations d’autres régions doivent faire analyser leur eau. Et les résultats ne seront pas forcément similaires», conclut Robert Jackson.
 
 
JDLE (1) Du gaz de schiste dans l’eau potable
http://www.journaldelenvironnement.net/article/du-gaz-de-schiste-dans-l-eau-potable,23095
 
JDLE(2) L’Ufip s’essaie à la fracturation des députés
http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-ufip-s-essaie-a-la-fracturation-des-deputes,23097


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus