Gaz de schiste: Londres veut alléger le régime fiscal

Le 08 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le ministre britannique de l'énerge veut relancer le forage de Cuadrilla Resources
Le ministre britannique de l'énerge veut relancer le forage de Cuadrilla Resources

Alors que le gouvernement français a réaffirmé l’interdiction de la fracturation hydraulique, outre-Manche, le gouvernement britannique n’a d’yeux que pour les Etats-Unis. Séduit par le modèle outre-Atlantique, il envisage de mettre en place un régime fiscal incitatif pour développer la production de gaz de schiste. 

Le ministre des finances George Osborne a annoncé, lors du Congrès du parti conservateur à Birmingham, qu’une fiscalité avantageuse au gaz de schiste était envisagée «afin que la Grande-Bretagne ne soit pas à la traîne, alors que les prix du gaz chutent aux Etats-Unis».

Avançant les habituels arguments des défenseurs de cette énergie, le ministre a ajouté que le gaz de schiste permettrait de créer des emplois et d’améliorer la sécurité énergétique du pays.

Le seul gisement opérationnel en Grande-Bretagne est situé au nord-est de l’Angleterre, dans la région côtière du Lancashire. Mais l’exploitant britannique Cuadrilla Resources a décidé de stopper les forages l’an dernier en raison de secousses telluriques, que le Bureau géologique britannique a attribuées à la technique de la fracturation hydraulique (voir JDLE). L’administration Cameron avait alors interrompu l’exploration. Mais aujourd’hui, le ministre de l’énergie Ed Davey aimerait donner son feu vert au redémarrage de l’activité.

Une position que ne partagent pas les associations écologistes. «Ces généreuses déductions fiscales montrent clairement que le ministre n’écoute pas les mises en garde de plus en plus bruyantes d’hommes politiques, d’entreprises et d’experts du climat», s’insurge Craig Bennett, directeur des campagnes aux Amis de la terre.

http://www.cuadrillaresources.com/news/cuadrilla-news/article/press-release-cuadrilla-seeks-to-extend-use-of-temporary-site/



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus