Gaspillage alimentaire: un pacte sera signé en juin

Le 22 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Toute la chaîne alimentaire va être mobilisée
Toute la chaîne alimentaire va être mobilisée

Dénoncé de longue date par les associations (1), mais oublié du Grenelle, le gaspillage alimentaire va faire l’objet d’un premier plan national de lutte. Le ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot a en effet annoncé le 21 octobre, en marge du Salon international de l’agroalimentaire (Sial), qu’il comptait le diviser par 2 d’ici 2025.

Il faut noter que c’est ni plus ni moins l’objectif déjà voté par le Parlement européen le 19 janvier dernier (voir JDLE).

Chaque année, un Français jette en moyenne entre 20 et 30 kilogrammes d’aliments comestibles dont certains sont encore emballés et les autres sont constitués de restes de repas, et de fruits et légumes non consommés. «Cela représente environ 400 euros de pertes par an pour un foyer de 4 personnes», a précisé Guillaume Garot, qui annonce la signature d’un «pacte national contre le gaspillage alimentaire» en juin prochain. Pour parvenir à réduire par 2 le poids du gaspillage alimentaire, 5 solutions sont appelées à la rescousse. Il s’agira d’accroître la récupération des invendus par les associations, de créer une vente promotionnelle différée (le produit gratuit pourra être récupéré plus tard), de faciliter la vente à l’unité, de réduire les volumes emballés et de favoriser les bonnes pratiques relayées par un site internet dédié (2).

Au niveau mondial, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a évalué le poids du gaspillage alimentaire à 30% des aliments achetés (3) alors que 870 millions de personnes souffrent de malnutrition.

(1)Dernières opérations en date, France Nature Environnement a lancé une campagne en mai dernier auprès de foyers, restaurants et cantines scolaires.

(2) www.gaspillagealimentaire.fr

(3)Selon le rapport Global Losses and Food Waste d’avril 2011



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus