Gaspillage alimentaire: l‘Europe veut un protocole d’évaluation

Le 29 juin 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des pertes alimentaires, oui mais combien?
Des pertes alimentaires, oui mais combien?

Le Conseil européen a adopté, le 28 juin, plusieurs recommandations à l’attention des 27 Etats membres et de la Commission pour réduire l’impact du gaspillage alimentaire dans l’UE.

 

Dans ce document, le Conseil appelle les 27 Etats membres à prendre en compte les travaux sur l’évaluation du gaspillage alimentaire, mis au point par le programme de recherche Fusions. Les gouvernements sont aussi invités à participer activement à la plate-forme européenne sur les pertes et le gaspillage alimentaire.

 

Il est rappelé que la hiérarchie de traitement définie par la directive-cadre de 2008 s’applique aux déchets alimentaires, avec priorité à la prévention avant la réutilisation pour la consommation humaine ou animale et le compostage ou la méthanisation.

 

Le Conseil appelle par ailleurs la Commission européenne à mettre en œuvre un protocole uniformisé d’évaluation des pertes à chaque étape de la chaîne alimentaire, en vue de définir des objectifs précis de réduction.

 

Lever les obstacles juridiques

 

Il est également demandé à Bruxelles de lever les obstacles juridiques bloquant les initiatives de lutte contre le gaspillage, comme le don aux associations caritatives et aux banques alimentaires.

 

Plus largement, la stratégie communautaire doit s’articuler avec les politiques en matière de déchets et de sécurité alimentaire.

 

Selon la FAO, un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée. Soit 1,3 milliard de tonnes par an, pour un coût total de 990 milliards de dollars (900 Md€).

 

Au niveau européen, le gaspillage et les pertes alimentaires se chiffrent à 88 Mt représentant 143 Md€ selon le programme de recherche Fusions.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus