G8: timide avancée sur le climat

Le 08 juillet 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Réunis en sommet à Toyako, au nord du Japon, les membres du G8 ont affirmé mardi 8 juillet qu’ils coopéreraient aux négociations sur le climat menées par l’ONU pour parvenir à un objectif de réduction des gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici 2050. La déclaration commune ajoute qu’il est nécessaire de se mettre d’accord sur des objectifs à mi-échéance, mais se garde de préciser leur niveau.

La déclaration constitue une avancée ténue par rapport à la déclaration commune de 2007. A Heiligendamm (Allemagne), le G8 s’était engagé à «envisager sérieusement» l’objectif de réduction de 50%. Les membres du G8 continuent toutefois de camper sur leurs positions respectives. Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a indiqué mardi que «le niveau actuel» des émissions devrait constituer l’année de référence. Une option à contrecourant de celle souhaitée par l’Union européenne, qui préfère 1990.

Le président américain George W. Bush soutient toujours que son pays ne se fixera pas d'objectifs contraignants tant que la Chine et l’Inde n’y seront pas soumises.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a malgré tout déclaré que cette déclaration était «un signal fort adressé aux citoyens du monde entier» et que l’UE pouvait considérer ce sommet du G8 comme un succès sur le plan climatique.

L’ONG écologiste WWF a dénoncé une absence «pathétique» de progrès alors que le G8 est responsable de 62% du CO2 accumulé dans l’atmosphère terrestre. Quant au porte-parole de France nature environnement (FNE), Arnaud Gossement, il déclare: «Le G8 est la preuve qu’en matière de dérèglement climatique, nous ne sommes toujours pas passés d’une politique d’objectifs à une politique de moyens! Arrêtons de tergiverser sur la nécessaire division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050: passons aux actes, il y a urgence.»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus