Futur plan Cancer: les recommandations liées à l’environnement

Le 27 mars 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le rapport du professeur Grünfeld sur le futur plan Cancer remis le 27 février au président de la République et à la ministre de la santé, contient des recommandations relatives à la prévention et la lutte contre les cancers environnementaux.

La prise en compte des cancers environnementaux s’est avérée insuffisante par le premier plan Cancer (2003-2007), d’après le rapport d’évaluation du Haut conseil de la santé publique (HCSP) publié le 24 février dernier (1).

Or, les études épidémiologiques ont estimé la part de cancers liés à des facteurs environnementaux entre 5 et 19%, rappelle le rapport Grünfeld. Concernant la lutte contre l’exposition aux facteurs de risque avérés, le rapport cite des mesures inclues dans le Plan national santé-environnement (PNSE II) à paraître en avril , telles que le renforcement de la prévention contre le risque d’exposition à l’amiante, au radon ou aux rayonnements UV.

Concernant les risques émergents, le rapport préconise «une vigilance particulière devant l’importance potentielle des risques de cancers environnementaux (…) pouvant déboucher sur l’application (…) du principe de précaution». Il prône le renforcement de la vigilance autour des risques liés aux nouvelles technologies et le soutien de la recherche au travers de grandes études, en particulier sur les relations entre cancers et pesticides.

Dans son volet sur les cancers professionnels, le rapport préconise l’instauration d’une visite de prévention pour les salariés, la poursuite des contrôles dans les entreprises ciblés sur les cancérigènes les plus utilisés et l’information auprès des très petites entreprises.

Le plan cancer (2009-2013) sera présenté par le président de la République à la fin du mois de juin.

(1) Dans le JDLE «Plan Cancer: les cancers environnementaux encore sous-estimés»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus