Fukushima : Tepco présente un plan de sortie

Le 18 avril 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Tokyo Electric Power (Tepco), l’électricien qui gère la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé dans son plan de sortie de crise présenté le 17 avril qu’il faudrait 3 mois pour commencer à faire baisser le niveau de radiations et 6 à 9 mois pour refroidir complètement les réacteurs nucléaires et réduire les fuites à un niveau très bas.
 
La compagnie espère refroidir les réacteurs et les bassins de stockage du combustible usé de façon complète et stable, en relançant les circuits de refroidissement classiques ou en installant un circuit parallèle à l'extérieur des réacteurs, a indiqué Tsunehisa Katsumata, président du conseil d'administration de Tepco.
 
Cela faisait plusieurs jours que les autorités faisaient pression sur la firme pour que celle-ci présente un calendrier précis. En effet les ouvriers injectent toujours des milliers de tonnes d'eau dans les installations, ce qui provoque des inondations dans les bâtiments et les galeries souterraines et rend impossible le rétablissement de l'alimentation électrique des pompes.
 
L’eau radioactive devrait être décontaminée à partir de juin. En attendant, elle est stockée dans des cuves, des barges et une plate-forme maritime.
 
D’autre part, la compagnie a ajouté qu'elle allait couvrir les bâtiments des trois réacteurs endommagés d'ici 6 à 9 mois, probablement avec du béton.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus