Fukushima: enfin une bonne nouvelle
Le 05 novembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Un an après son démarrage, la vidange de la 4e piscine de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima est en passe de s’achever, a indiqué l’exploitant dans un communiqué.
Selon Tepco, les 1.353 assemblages de combustible usé, stockés dans la piscine située au-dessus du 4e réacteur de la centrale accidentée, ont été extraits, reconditionnés et stockés dans une piscine sécurisée, située dans un bâtiment proche, mais en cours d’achèvement.
Pour que l’opération soit totalement terminée, les techniciens doivent encore récupérer 202 assemblages de combustible neuf, nettement moins radioactifs que les précédents. L’électricien tokyoïte estime que cela devrait être réalisé d’ici la fin de l’année.
Si elle s’apparente aux conditions d’exploitation courante, cette manipulation est une première dans une installation dévastée par un accident de grande ampleur. Pour la mener à bien, Tepco a dû déblayer les gravats, avant de construire une sorte de sarcophage au-dessus du bâtiment réacteur endommagé. Achevée à la fin de l’été 2013, cette installation a été par la suite équipée de deux puissants ponts roulants, grâce auxquels les assemblages de combustible ont pu être extraits.
Les assemblages ont été conditionnés, par lot de 22, dans un château de transport avant d’être extraits de la piscine endommagée pour être ensuite redescendus.
La même opération devra être reproduite pour les tranches 1, 2 et 3, plus endommagées encore que la 4e. Ces opérations s’étaleront jusqu’en 2019, a indiqué l’exploitant.
Ce sera ensuite au gouvernement de trouver un exutoire définitif de ces déchets radioactifs dangereux.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Précisions ministérielles sur les modalités pratiques de la réforme de la santé au travail
17/04/2005
Tchernobyl: pas d’incidence sur les cancers de la thyroïde
19/04/2005
Emballages: un perturbateur endocrinien fait débat
19/04/2005
UE: 188 millions contre les maladies animales
19/10/2004
Rayonnements ionisants: modification de la réglementation sur les travailleurs
12/11/2007