Fruits et légumes aussi bénéfiques pour le mental
Le 24 septembre 2014 par Romain Loury
DR
Cinq fruits et légumes par jour sont non seulement meilleurs d’un point de vue cardiovasculaire, mais ils favorisent aussi une meilleure santé mentale, révèle une étude britannique publiée dans le British Medical Journal (BMJ).
Menée sur près de 14.000 Britanniques, l’étude publiée par Saverio Stranges, de l’University of Warwick à Coventry, et ses collègues confirme que les fruits et légumes, au nombre magique de 5 selon le mantra préventif, ne sont pas seulement bénéfiques pour le cœur. Ils agiraient aussi sur le bien-être mental.
Par rapport aux personnes consommant au moins cinq fruits et légumes par jour, ceux qui en consomment moins d’un par jour en moyenne avaient 53% plus de risque de se sentir moins bien dans leur peau, selon l’indice WEMWBS (Warwick-Edinburgh Mental Well-being Scale).
«Avec le tabagisme, la consommation de fruits et légumes constitue le seul comportement en lien avec la santé systématiquement associé au niveau de bien-être d’une personne. Ces résultats suggèrent que ces produits pourraient jouer un rôle moteur, pas seulement en matière de santé physique, mais aussi de santé mentale dans la population générale», commente Saverio Stranges.
L’étude, qui ne s’avance pas quant aux mécanismes en jeu, ne dit pas non plus s’il y a une dose au-delà de laquelle les fruits et légumes n’ont plus d’effet. Pour les maladies cardiovasculaires, de récents travaux ont montré qu’il ne servait à rien d’en consommer plus, avec un plateau atteint à 5 (voir le JDSA).
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
7 % des Français consomment bio tous les jours
13/04/2011
Sucres ajoutés : un poids pour la société ?
15/04/2011
L’aspartame dans le viseur du Parlement européen ?
28/04/2011
Des furannes dans le café… what else ?
28/04/2011
Un lait maternel que l’Afssaps ne digère pas
11/05/2011
Vers un retour en grâce du sel ?
11/05/2011