Fraude aux tests anti-pollution: la liste s’allonge

Le 09 octobre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les prochains sur la liste?
Les prochains sur la liste?

Après les marques du groupe Volkswagen[1], c’est au tour de Honda, Mazda, Mercedes-Benz et Mitsubishi d’être épinglés pour des dépassements de plafonds d’émission par leurs véhicules diesel.

 



[1] Audi, Porsche, Seat et Skoda

 

 

Réalisés par la société Emissions Analytics, de nouveaux tests pratiqués dans des conditions réelles ont révélé des dépassements jusqu’à 6 fois supérieurs aux plafonds d’émission d’oxydes d’azote fixés par la norme Euro 6 (jusqu’à 20 fois pour des modèles de 4x4), selon The Guardian.

Tous ces véhicules diesel avaient pourtant passé avec succès le cap des tests européens en laboratoire, preuve -une nouvelle fois- de leur inefficacité. Contrairement à Volkswagen, la mise en place d’un logiciel faussant les contrôles n’a toutefois pas été prouvée.

La semaine dernière, des émissions d’oxydes d’azote excédant la norme Euro6 avaient été relevées sur des véhicules diesel fabriqués par Citroën, Fiat, Hyundai, Nissan, Renault et Volvo.

Abandon d’un véhicule diesel: extension du bonus
La ministre de l’écologie a annoncé, ce 9 octobre, que le bonus de 10.000 euros, actuellement accordé pour tout achat d’un véhicule électrique en échange de l’abandon d’un véhicule diesel de plus de 15 ans, serait appliqué pour tout abandon d’un véhicule diesel de plus de 10 ans. Ségolène Royal a également rappelé que le gouvernement «envisageait de supprimer l’avantage fiscal accordé au gazole par rapport à l’essence», en précisant –une énième fois- que «cela ne pourrait se faire du jour au lendemain». Le texte du projet de loi de finances 2016 avait suffi à montrer que le gouvernement n’avait toujours pas l’intention de supprimer cet écart. La ministre de l’écologie a enfin évoqué un possible changement «sur 5 ans», soit au-delà de l’actuelle mandature!


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus